mardi 5 décembre 2017

L'inventaire











Mardi 5 décembre 2017

Il était question de commencer l'inventaire des pièces qui se trouvent un peu en vrac du fait du manque de place et surtout d'organisation. Il y a un tout petit espace à optimiser et l'artiste n'y arrive pas ! Le froid aidant, on ne traîne pas beaucoup dans l'abri au fond du jardin, conséquence
pas d'inventaire aujourd'hui.

Il manquait des pièces importantes et peu aisées à trouver, mon commis et moi nous mettons en chasse. Lui dans les recoins, moi sur le bon coin. Evidemment combat inégal, j'ai eu plus de chance et j'ai trouvé :

Un échappement complet avec grille s'il vous plaît. Il est en très bon état hormis la chicane qui se balade un peu. Toutefois, on peut l'attraper par le bout et il doit donc être possible de la refixer.
La grille est en bon état. C'est une pièce rare que j'avais déjà et qui est partie au chromage.



Récupéré sur l'épave achetée dernièrement ce réservoir en parfait état et moche. Il fallait repeindre l'autre, du coup ce sera celui-ci.



Les ailes manquaient, celles-ci peintes en jaune sont du meilleur goût... ce sera pénible à rattraper.


Un petit lot de pièces à tout petit prix. La bride de carbu manquait, l'épurateur présent était indémontable. Dans ce lot, le porte plaque est inutilisable ainsi que le kick qui n'est pas du bon diamètre d'une part et dont les cannelures sont lisses d'autre part. Drôle d'idée de vendre des machins pareils...
Les roulements moteur sont neufs, ils viennent de chez "1,2,3 roulements" maison TRES sérieuse s'il en est. A ne pas manquer !


Une housse de selle arrivée de Thaïlande, achetée sur ebay pour 35€ environ rendue à la maison.
Commandée lundi, livrée le mardi suivant, soit 9 jours, étonnant !
Rendu parfait, épaisse, super qualité : très content.



Il y a également un carburateur neuf  adaptable, des joints et autres bricoles venues de chez DD moto team et de chez David Silver en Angleterre.

Jeudi 7 voici des photos :





On ne peut rien faire à l'atelier, il fait un froid de bête doublé ce jour d'une flotte terrible. Si on ouvre un tant soit peu tout est couvert de buée. Ce qu'il y a à faire actuellement, c'est du grand nettoyage et de la peinture : on est mal barré !
Le commis du reste ne s'y est pas trompé :


Demain je vais chercher une épave de 125 xl avec de nombreuses pièces histoire d'en rajouter là où on ne peut plus rien mettre...

Dimanche 10 décembre, il pleut mes amis, mais il pleut avec en plus de fortes rafales ! 
Impossible de bosser tout est trempé et, le simple fait d'ouvrir une porte recouvre tout d'un voile de condensation.
Voici donc des photos de la xl ramenée vendredi pour récupération de pièces. L'ensemble était abandonné sous une bâche en milieu marin (pointe de Grave) les pièces en vrac, bouffées de rouille, sont parties directement à la benne. 
Les photos montrent ce que j'ai gardé. Il y a cette partie entière vraiment convenable (avec ses papiers), quelques pièces neuves et de la pièce moteur récupérable. Ce qui était abrité quoi...
Là-dedans j'ai quelques trucs pour ma sl.
Cette moto n'est pas économiquement restaurable, ce serait une hérésie. Il faut en avoir une sans papiers pour la transférer dans ce cadre.    
Une question enfin, quelqu'un sait-il ce que sont ces pièces fléchées en vert : un collier et deux gros caoutchoucs qui vont ensemble ?

La partie cycle



Les pièces neuves qui étaient sous emballage


Les pièces moteur, avec un phare de Yam


De la bricole et un réservoir


Mardi 13 après le tri, il n'y a pas grand chose d'identique sl/xl mais ça je m'en doutais, quand on connaît les Honda... tout se ressemble mais rein n'est pareil.
Je récupérerai le pignon de distribution, peut-être le câble de gaz qui est neuf, un rétro. L'arbre à cames est identique, en super état mais pas récupérable, 
la faute à une attaque de rouille sur une came.
J'ai reçu le support de plaque arrière. 
Refabrication de qualité totalement identique et en tôle.
Vus les recoins, pliages, superpositions, perçages et finitions diverses, ça représente un sacré boulot !


J'ai commandé un patin de chaîne de distribution, la chaîne est largement dans la norme d'usure : elle sera conservée.

Jeudi 21 décembre, l'hiver est là, vive la fin de l'hiver !

Les pièces arrivent au compte gouttes. Rien ne se goupille bien.
Le patin est là, mais c'est l'autre qu'il me fallait, le plus petit des deux, sauf qu'il est introuvable. 
J'ai trouvé sur lbc un ensemble distribution avec ce patin qui semble convenable. Commandé je l'attends.
La chaîne du moteur, en très bon état s'avère ne pas être la bonne : 98 maillons au lieu de 100. C'est sûrement pour cela que le tendeur avait sauté. Une nouvelle chaîne neuve vient d'arriver.


J'ai reçu les caches latéraux de refabrication. Insuffisamment protégés, un des deux avait un ergot cassé. Il me sera changé mais il faut le renvoyer : 7€ de plus pour le colis.


Sinon ils sont bien fabriqués et costauds quoique les ergots semblent légers dans leur liaison.



Enfin j'ai des difficultés à obtenir des réponses à mes questions sur le forum spécialisé, c'est très décevant pour moi, pourtant poli, pas du tout insistant et reconnaissant, 
mais ça ne fonctionne pas, pourquoi ? mystère 😥 
je  vais donc rester sur "le mien" où personne n'est jamais laissé en rade...
En attendant on continue démontage et tri des pièces de xl, à l'intérieur il y a davantage de choses interchangeables.

Bien évidemment tout ceci avec l'aide du commis :


Gilles tu vas rire, je n'arrive pas à te répondre dans les commentaires !!!
Je finissais le remontage de la 350 bleue avec son axe de kick en vrac, c'est fait.
Le démontage de la xl m'a pris du temps et son moteur je n'en suis pas venu à bout encore : impossible de défaire les vis !

Mercredi  27 quelques éléments de distribution sont arrivés. Parmi eux un petit patin guide en bon état. Il ne me manquait plus que lui. J'ai maintenant une distribution en bon état.
Pour le moteur il ne me reste à trouver qu'un carter d'embrayage. Le mien est en très bon état mais la peinture noire qui le recouvre refuse de partir. Elle résiste à tous les décapants. Il y aurait des heures à y passer ou un microbillage, mais après il faudrait peindre...









1 commentaire:

  1. Hello hello il n'y à plus de bruit dans l'atelier, le mécanicien et le commis sont devant la cheminée??
    Bonne fête de fin d'année à vous et câlins au commis biz

    RépondreSupprimer