vendredi 5 janvier 2018

janvier 2018 un an devrait suffire !







Janvier 2018

Oui un an devrait suffire pour remettre sur roues cette sl, mais
l'expérience m'a appris à être prudent et comme rien n'a vraiment bien commencé...
Déjà il est impossible de travailler dehors, la tempête sévit depuis plusieurs jours et il pleut, il pleut.
Utiliser des solvants, peindre est illusoire,
du coup on s'occupe comme on peut.
Les éléments partis au chromage sont revenus. Il s'agissait d'un chromage dit "populaire", il est en effet populaire. Un peu décevant pour moi. Chrome très fin, traces de polissage, manques nombreux et réparation carrosserie perfectible. Bref ce n'est pas une réussite. C'était bon marché (enfin bon marché...) moins cher quoi qu'un chromage français, mais on voit pourquoi.
L'expérience ne se renouvellera pas.

Le carter de chaîne présente encore les traces de piqûres  et beaucoup de micro-rayures, mais l'ensemble est flatteur à l'oeil. Un gnac a été (mal) rattrapé.



La grille de pot enfin devait être redressée, ça n'a pas été le cas ou du moins pas convenablement. Elle aussi est rayée et les piqûres n'ont pas disparu, elles sont recouvertes finement.

Ci-dessous je suis incapable de dire laquelle des deux a été rechromée côté face
tant il reste de piqûres :



Ces pièces donneront un joli aspect à la moto c'est certain, mais pour le prix...

La roue arrière ensuite, je m'y suis attelé. Pas facile car très oxydée, il a fallu jouer de la brosse et forcer comme un âne. Le chrome reste piqué, mais ça passera comme cela dans l'ensemble.
Je ne change pas le cerclage de jante car la facture grimpe déjà vertigineusement. Toutes les pièces achetées d'occasion sont chères. Je compte beaucoup sur la revente des éléments en double pour financer la peinture, sinon je ne pourrai mener cette restauration au bout.


Le pneu HS est à changer.

Dimanche 7 janvier on essaie de trier les pièces mais ce n'est pas facile car il faudrait pouvoir sortir les cartons et le temps nous l'interdit..
Alors voici le dessus du panier, la selle :

La housse est fichue, il manque la sangle, il y en a une de livrée avec la housse, le plus ennuyeux ce sont les ferrailles de fixation qui n'y sont pas et je n'en ai pas.


La tôle dessous est rouillée mais ni cassée ni fendue :


Vérification des pièces de la distribution, c'est complet :


Préparation des carters extérieurs avant de commencer le remontage du moteur :
Ponçage afin d'éliminer au maximum les rayures et lustrage. Les rayures se voient beaucoup, je compte sur un ensemble propre et cohérent pour faire passer la pilule...


Le couvre culasse et les culbuteurs, très sale, noirci par de l'huile vidangée peu souvent,
c'est la rançon de la solidité de ce petit mono.


On a donc joué de l'essence, de la laine d'acier et du Glanzol.
Le résultat est joli même si là aussi il reste de la rayure. La faute en incombe à cette garce de peinture noire qui recouvrait le moteur. L'ancien proprio a essayé de la gratter rayant ainsi au passage tout l'alu.
Pour les carters extérieurs j'aurais pu/dû peindre, mais je n'aime pas les carters peints, définitivement, ça fait repeint (!) et pour cause !!!
Curieusement je préfère garder les rayures, si un jour quelqu'un veut peindre il pourra le faire...


Ce soir les roulements dorment au congélateur pour mise en place demain. Je poserai ensuite les joints spis. Une surprise ce soir, ce sont les soupapes en mauvais état, une est dentelée, je n'avais pas remarqué, il faut donc les changer.

Lundi enfin une après-midi de boulot. Plus de vent, plus de flotte et même 10 minutes de soleil, incredible but true !
  
Commençons par une vue sur les soupapes, celle de droite, floue et dentelée.


Les ailettes du cylindre sont très sales - uniquement de ce côté -  et une bonne heure de nettoyage n'y suffira pas. Cette crasse est accrochée surtout au fond.


On change le spi du palier d'allumage :

Un bon nettoyage de l'intérieur du couvre culasse, il restera la portée de joint à nettoyer :


Comme prévu les roulements sont posés, directement sortis du congélateur, ils sont ainsi légèrement rétractés et rentrent sans (trop) forcer.



Les spis en place :


On prépare la boîte pour vérification, avant montage. Il s'avère qu'un pignon semble marqué, il me faudrait un élément de comparaison car parfois la fonderie des boîtes est assez brute.
Il manque également un petit ressort et la bille de clavetage d'une fourchette. Je n'en ai aucune trace, curieusement. En effet je ne perds rien et ces deux machins n'y étaient pas, ce qui est peu surprenant puisque le tendeur de distribution était en vrac et la chaîne inadaptée. Tout ceci sent le bidouillage...
Il va me falloir finir l'ouverture du moteur de xl pour voir si je peux récupérer ces éléments


... si j'y arrive ! Il faut percer les cinq dernières vis bloquées de chez bloqué !

Mardi et mercredi le moteur de xl a été ouvert, ce fut long et très difficile, j'ai dû percer très profond et couper les têtes de vis au burin. Du travail de bourrin au burin !
Bien m'en a pris car la boîte de xl est strictement identique à celle de la sl.
Il est apparu que le ressort et sa bille de blocage de fourchette sont en place. 
Invisibles mais en place.
 Par contre, j'ai pu récupérer le barillet et l'arbre secondaire. Le barillet présentait des défauts d'usure et l'arbre secondaire aussi. Usure et/ou mauvais traitements, la portée de la fourchette du milieu était très entamée. J'ai donc récupéré l'arbre complet et du coup j'ai une boîte en bon état.
Passons au remontage, un premier jet "à blanc" m'a fait douter de ce que j'avais fait. La revue technique est fort peu détaillée, mal illustrée et peu ou pas explicite. Je me suis donc tourné vers le post excellent d'Aurélia B20 sur le forum de l'amicale Honda. 


Les amis, ça c'est du travail de premier ordre ! Des explication détaillées, pédagogiques et intelligemment illustrées.
Accessoirement il restaure des motos mieux que neuves, on ne joue pas dans la même cour...  😎
J'ai donc repris le montage en commençant par le carter droit et ça va bien mieux. Bon, le montage des fourchettes et du barillet n'est pas une sinécure pour la première fois, mais on y arrive.

Commençons par l'axe de kick, puis l'arbre secondaire :


Arbre primaire et fourchettes :


Enfin le barillet :


On essaie tout ça à la main en tournant le barillet et tout semble fonctionner...
Espérons !

Jeudi la poisse continue...
On referme le moteur. Une formalité, du moins peut-on imaginer, et bien
pas du tout ! Pose du joint huilé :


Tout est en place, joli, propre.


Au moment de fermer c'est là que rien ne va plus. Le 1/2 carter se met en place, mais arrivé au dernier centimètre, il ne descend plus, il bloque.
Impossible de savoir sur quoi.
En désespoir de cause je redémonte pour poser la boîte dans le carter gauche. Peut-être que cela ira mieux, mais pas du tout, c'est pire car l'axe de kick ne tient pas et saute à chaque coup de maillet...
Pourtant en comparant mes photos à celles d'autres personnes sur des forums, je ne vois aucune différence de montage.




Il va pourtant falloir trouver. J'ai passé près de quatre heures cet aprèm, j'ai aussi cassé le contacteur de point mort et bousillé un joint spi.
Ce soir j'étais agacé...

Vendredi j'ai trouvé, du moins je pense. Le roulement de L'axe de sortie de boîte mesure 19,55 mm de diamètre, or l'axe fait 19,95 : ça coince. En effet, tout remonté dans le carter droit et, convenablement positionné, cela ne ferme toujours pas. Les réponses reçues du forum vont toutes dans le même sens à savoir pas d'astuce particulière au remontage.
L'ami Gilles s'est torturé l'esprit et m'a appelé pour me donner cette idée du roulement. Nos avis et les mesures étant convergeants, j'en ai déduit que c'était ça.
Reste à commander un nouveau roulement, un spi, un contact de point mort et une soupape d'admission.

Mon appareil à comprimer les ressorts est arrivé, ça change la vie moi qui bossait toujours avec une espèce de levier à la noix.
C'est ni plus ni moins qu'en serre joints.


Les clavettes sont dégagées par compression du ressort.


Voilà tout est sorti, environ 3/4 minutes, le plus long c'est de positionner le compresseur.


Malheureusement, après vérification les belles soupapes de xl ne vont pas. Elles font un petit mm de plus en hauteur...

Samedi, cette fois j'ai trouvé ! Le roulement n'est pas en cause. Je l'ai démonté et il passe sans problème à blanc. Il s'agit donc uniquement d'un mauvais positionnement de l'arbre secondaire.

Carter posé à blanc, on voit bien la position de l'axe :


Après réflexion profonde (!) je pense que le changement d'arbre de la sl par celui de la xl est néfaste. Voici l'engrenage du haut :


On redémonte tout pour la cinquième fois et on remonte l'ancienne boîte dans sa totalité jusques et y compris le barillet :


Maintenant l'engrenage se fait bien et le carter se positionne convenablement.
Reste à commander un roulement neuf...

 Dimanche 14 janvier en principe le dimanche on ne travaille pas et bien je n'ai pas travaillé !
Juste commandé les : roulement, joint spi, soupape d'admission et contact de point mort.
Juste rangé un peu aussi.
A cette occasion, j'ai sorti le cadre de la sl : ce n'est pas brillant.
Il est minable d'aspect :




Il est en bon état mais moche, c'est un moche cadre.
Il y a du boulot là-dessus les amis !
Ce qui est couillon c'est qu'à côté j'ai celui-ci qui a bien meilleure mine,
mais il n'a pas de carte grise, je suis tenté par une demande de cg collection. C'est devenu très compliqué, surtout pour prouver la propriété quand on n'a pas de carte grise justement...
Le chien qui se mord la queue !..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire