dimanche 3 décembre 2017

Salut, hello, ola, hej !








Le dimanche 3 décembre 2017, il pleut et il fait très froid !


Coucou tout le monde...


Vous êtes arrivé ici par hasard, par recherche, par piston ou parce que vous me connaissez, et bien vous êtes à la bonne adresse !
Ce blog va relater au jour le jour ou presque la restauration d'une Honda SL 125 de 1975.
Nous partons d'une épave et aimerions arriver à une jolie moto qui fonctionne et qui présente bien. Ceux qui nous connaissent déjà savent que le but n'est pas de faire du neuf, mais plutôt de redonner vie à une machine qui n'attendait que cela dans le fond d'un garage.

Je parle de nous, car nous sommes quatre, cinq en fait on verra ensuite.
Il y a le commis d'abord, 
ici, plein d'entrain, il attend que papa aille dans l'atelier...


Là, il attend que papa sorte de l'atelier.


Papa vous l'avez deviné c'est le mécano du groupe, enfin le mécano...
Ajoutons à ces deux artistes Alice, sans qui ce blog et le site attaché n'existeraient pas et Patricia qui m'assiste souvent, principalement pour sortir/remettre les moteurs en place et tenir les morceaux qui se barrent quand on n'a pas quatre mains, ce qui est (heureusement) mon cas !
Patricia aime les motos anciennes et m'accompagne souvent lors des manifestations,
beaucoup n'ont pas cette chance !

Une famille quoi :


Le cinquième c'est Gilles qui suit indéfectiblement mes blogs depuis 2010  prodiguant conseils et encouragements indispensables parfois...
Gilles est un Ami 😎 il a un commis aussi...



Vous aurez compris qu'ici ce n'est pas du travail de pro, mais de passionné.
Pour ceux que ça intéresse, voici le site conçu par Alice sur lequel vous trouverez des liens sur mes autres restaurations :

Tout cela étant posé, parlons moto et 125 SL...

Pour commencer, première bourde, j'ai perdu les photos prises lors de l'arrivée de la sl. Il est vrai que c'était en 2014 et il y a eu trois déménagement et deux ordinateurs depuis...
Il m'en reste deux.

La voici à la maison :



Il s'agit d'une sl de 1975 qui a été inondée par de l'eau douce heureusement (nous sommes en Finistère) et qui est incomplète. 
Alain qui me l'a vendue a  récupéré sa moto telle quelle chez le mécano censé la remettre en route. Elle s'est ensuite endormie pendant de nombreuses années. Ce fut sa première moto achetée à 16 ans. Elle est allée en Angleterre et a pas mal bourlingué.
Je lui ai promis de la restaurer car il m'a donné la priorité pour l'achat symbolique (50 €).
Chose promise chose due...

Ensuite pendant trois ans elle a attendu sagement que vienne son tour. Il m'a fallu aussi la compléter. Ce ne fut pas une mince affaire, entre ce que l'on ne trouve plus et ce qui est hors de prix pour ce modèle recherché, il faut une bonne dose d'inconscience pour partir d'une telle base.
Heureusement je fais tout moi même sauf la peinture candy.

Ainsi donc j'ai trouvé le mois dernier une autre épave qui est censée compléter la première.




Il y a de bonnes pièces comme le réservoir et celles indispensables comme le moteur, les roues, le bras oscillant. Il manque toutefois un échappement le support de plaque et les caches latéraux. Autant de pièces que je trouve dans la foulée, notamment grâce au forum. 

La moto de base a été démontée lorsque je l'ai eue en 2014. Les pièces stockées proprement et à peu près rénovées pour bloquer le vieillissement.
La dernière rentrée a été démontée aussitôt par manque de place et surtout pour faire un état des lieux et un inventaire. Par contre tout est sale et à restaurer.

Pour commencer, le plus urgent c'est de prendre contact avec des gens qui savent et connaissent le modèle, cela évite de faire de grosses âneries au départ.
Ce fut fait sur le forum :


Ce forum en plus d'être sympa abrite des "pointures" du mono ! Il est aussi porteur de nombreuses docs et astuces : une mine.

Ensuite il est indispensable de se procurer de la doc. Pour moi LE livre à avoir c'est la parts-list, je ne travaille guère qu'avec ça. J'ai acheté aussi une revue technique gravée sur CD que j'ai tirée ensuite sur papier pour la commodité dans l'atelier.
La parts-list est démontable, donc copies aussi pour l'atelier !




Pour parachever tout cela, les recherches sur internet permettent de se faire une idée de l'état d'origine ainsi que des différences entre modèles. Il faut se faire une collection de photos et bien apprendre le modèle avec les particularités de son millésime.

Nous sommes maintenant prêts à attaquer cette restauration. 









2 commentaires:

  1. Honda 125 sl de 1975 donc grande roue avant de 21 et de 18 derrière, part contre les premières des années 70 la roue avant est 19 et la roue arrière de 17.Support de plaque, et pot avec grille très difficile à trouver. BIZATOUS CALINSCOMMIS Gilles

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  2. Je te f'rai dire que j'ai un échappement complet et même deux grilles, j'ai aussi un support de plaque neuf !
    Trop fort le Alain... Par contre je n'ai que des petites roues : moins fort sur ce coup !

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