jeudi 15 mars 2018

On avance... à reculons !














Jeudi 15 mars, bonne nouvelle c'est le jour de Moto Légende, mauvaise nouvelle la librairie a fermé. Je ne m'abonne pas directement pour conserver l'activité au village : c'est réussi !

Deuxième bonne nouvelle, le commis est passé au ravalement, comme la moto d'ailleurs.
L'un et l'autre sont bien beaux !

Troisième nouvelle, mauvaise : j'ai reçu mes joints divers et celui du goujon de cylindre ne va toujours pas. Il semblerait que le cylindre ne possède pas l'alésage nécessaire à la mise en place 
du joint, pas plus que la culasse.
Le boss de "Toutes bielles confondues" ne pige pas comment ça se peut !
C'est un homme charmant plus passionné que vendeur allez-y voir :


Du coup comme d'hab j'ai posé la question sur le forum : wait and see.

C'est là au bout de la flèche verte qu'il devrait y avoir un alésage plus gros pour recevoir le joint.


Ce samedi, bourse de Marmande,  je dois récupèrer un moteur de cbs complet. Je le démonterai pour voir dedans comment c'est fichu et pour récupérer l'arbre à cames. 
En attendant je n'ai plus grand chose à faire. Il faudrait passer la moto dans le garage pour continuer le remontage, mais il n'y a plus de place.
Je vais devoir dégager la table élévatrice. il va falloir jouer serré dans tous les sens du terme.

Parlons esthétique maintenant. Le commis d'abord avant/après :


                                               

La carrosserie ensuite : travail magnifique du peintre. Une fois n'est pas coutume, c'est bien plus beau en vrai qu'en photo. Un vert candy superbe, un poil sombre sur les photos, parfait au jour. Difficile à photographier tant le vernis est profond. Je pense que le peintre s'est fait plaisir !








Lundi 19 on a encore des flocons, j'ai eu froid dans mon antre, mais le haut moteur 
est monté ou presque.
Samedi 17 à Marmande, temps assez minable, bourse triste, des pros déçus car peu de visiteurs (3€ l'entrée) peu de motos à vendre, hormis quantité de cyclos et de populaires en état de décomposition avancée. Quasiment rien pour les japonaises, mais ça c'est le lot des bourses de campagne à l'intérieur, davantage tournées sur les françaises.
 Je devais y récupérer un moulin de cbs sur lequel j'espérais bien prélever l'arbre à cames, las c'était un cb S3, un moteur de xl quoi...
C'est d'autant plus idiot que Gilles m'avait trouvé un vrai sl sur une bourse, mais engagé pour l'achat de celui-ci, j'ai tergiversé et je l'ai loupé...

Bilan 300 bornes pour presque rien, enfin si : se peler !

Presque rien car j'ai acheté chez Moto-tacot un dérive chaîne prénommé Gwenaël.



Cet aprèm donc j'ai posé le haut du moteur. Le problème du petit joint a été contourné avec les conseils du pro qui m'a vendu cylindre et culasse. 
Il m'a dit de poser un torique qui comble l'espace prévu dans le joint de culasse, comme sur les xl en fait. Il connaissait ce montage, ce torique est prévu dans les pochettes de joints et, en effet je l'avais.

Joint à sa place, on ferme


et on serre au couple préconisé.


Reste à trouver un arbre à cames à prix raisonnable, Gaby "mon" pro doit regarder...

Jeudi 22 je n'ai pu travailler beaucoup, mais les nouvelles sont bonnes, je vais recevoir un arbre à cames et un câble de gaz en début de semaine. Plus rien ne devrait donc s'opposer au remontage de la moto. Avec l'aide de mon commis nous avons amené la sl sur la table élévatrice : quand il n'y a pas de béquille sur une moto, mieux vaut être deux !

Le guidon a retrouvé sa place, le garde boue avant aussi :


Il me tardait de la voir là et sous cet angle :



Vendredi 23, tiens la flotte est de retour, pas grave nous remontons.

Nous commençons par le phare. La première surprise vient de l'étroitesse du trou de passage des fils, ça semble plus petit que d'habitude ou alors il y a davantage de fils.
Tout rentre quand même et chacun rejoint son jumeau !
Il ne manque qu'un témoin de stop avant. Un oubli.

Les clignotants sont mis en place. J'avais monté ceux de derrière évidemment ils allaient devant, identiques qu'ils sont, à la longueur des fils près...


Ensuite la résistance qui prend place sur le té inférieur mais qui doit se monter avec le garde-boue. Il a donc fallu défaire le garde-boue déjà en place... 
Le contact général possède des fils très longs, c'est surprenant, il faudra trouver leur véritable passage. 


Vient le tour du garde-boue arrière. Celui-ci se clipse sur deux caoutchoucs, solidarisé ensuite sur le cadre par un collier cavalier.


Reste à poser le feu arrière et le porte plaque. Ce porte plaque est une refabrication métal parfaite. Du travail d'artiste. Tout y est : les "pliures" du métal, les supports "feuilletés", le tout dans un respect total de l'origine. Les filetages sont présents, ils tombent parfaitement bien.
La pose est une formalité. Chapeau bas à celui qui a fait ça !




Cette fois la moto prend tournure. Je ne peux guère aller plus loin dans le remontage de la partie cycle. Il serait idiot de devoir démonter des éléments pour poser le moteur.
J'attends donc l'arbre à cames et le câble de gaz.

Samedi 24 j'ai posé ce qui pouvait l'être, le carter de chaîne,


les câbles de frein et de compteur ainsi que le guide desdits câbles. Celui-ci me paraît curieux quoique d'origine.


J'ai aussi rétréci une chaîne de 112 à 108 maillons.
Il reste donc le moteur à finir. J'attends l'arbre à cames qui arrive par la poste, mais nous n'avons plus de courrier depuis lundi et ce, jusqu'à mercredi. Chômage technique le Alain, ça tombe bien je suis mal fichu et n'ai pas envie de travailler !


PEINTURE du RESERVOIR



Un petit hors sujet qui pourra être utile à ceux qui veulent peindre leur réservoir. A la demande de Joao voici les dimensions des bandes du réservoir.

Photo 1 ci-dessous :

Flèches rouge et jaune : 0,5 cm chacune
Flèche bleue : 1,1 cm
Flèche violette : 6,2 cm


Photo 2 :

Flèche violette : 7,5 cm
flèche orange : 3 cm




A noter que le peintre a travaillé avec un réservoir d'origine comme modèle, mais je n'ai pas vérifié ses mesures car il travaille très bien.
Je ne sais pas par contre pourquoi il a peint le support du réservoir en noir, d'origine il est vert et je ne m'en suis aperçu qu'à la maison. Cela ne me tracasse pas car c'est une partie cachée... mais bon ça peut gêner certains puristes.









10 commentaires:

  1. C'est vrai que la peinture est belle ! Bon, je n'aime pas du tout ce vert (je le trouve trop criard, ça vaut quand même pas un beau marron comme sur ta 4 pattes :D ...mais bon de base je crois que je n'aime aucune couleur des SL de toute façon :'( ) mais il faut reconnaître que c'est très bien fait !
    Le commis aussi est bien fait, dommage qu'on ne le voit pas de face sur la deuxième photo :P

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  2. Ce que je retiens c'est que du coup, si tu me piques une 125 ça ne sera pas la sl ! Dommage parce que moi aussi je préfère la k4, comment on va faire ? Va falloir que j'en trouve une deuxième...
    Bisou

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  3. Bonjour,
    Je trouve le commis super bien et la peinture aussi avec un faible pour le commis.
    Bizatous Gilles

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  4. Le prochain coup, je fais repeindre le commis !

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  5. NON NON le commis est très bien avec sa couleur??

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  6. Trop tard c'est fait !... en vieil or comme une quatre pattes !!!

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  7. Félicitations :) très bien fait. J'ai un SL aussi bien que le tien et j'ai besoin d'une faveur! Il est possible de me donner les mesures de la largeur des bandes blanches et de la largeur sur la partie verte entre les bandes blanches sur le réservoir d'essence?! Je l'apprécierai beaucoup.

    Meilleures salutations

    João

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  8. Bonjour Joao
    Tu trouveras sur la page les dimensions utiles. Je ne peux pas te répondre directement puisque tu n'as pas donné de mail, j'espère que ce sera compréhensible et que ça pourra servir à d'autres !
    Amicalement
    Alain

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  9. SI SI tu as une réponse, il te suffit de lire juste au-dessus de ton message !
    La réponse je l'ai mise sur la page .
    Je te redis que si tu m'avais donné un mail j'aurais pu te répondre directement.
    Enfin je n'aime pas trop ce message "pas de réponse ?!" , je t'ai répondu très vite et pourtant, je ne suis pas un organisme de renseignements. Tu sais que derrière le clavier, il y a une personne pas un robot ?..

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