vendredi 2 février 2018

Février LA déconvenue !












Eh oui les amis je titre LA déconvenue, vous allez voir...

Jeudi 1er février. Il ne pleut pas, il ne fait pas trop froid j'en profite donc pour peinturer, peindre même tant je suis content du résultat !
Cela c'est pour la bonne nouvelle, la mauvaise c'était hier soir...

Peinture du bras qui a été apprêté la veille :


et du té de fourche qui était déjà pré-peint, je l'avais fait en 2013 en Bretagne.


Pose de l'apprêt sur le cadre directement sur le Frameto, ça tient bien.


Deux heures de séchage et peinture en gris métal 


sous l'oeil attentif du commis au coin de la maison,


le commis en plus gros !


Je suis content (vraiment) du résultat aujourd'hui, demain objectif vernis satiné.


La déconvenue elle est mécanique. En voulant monter le haut moteur, je me suis rendu compte que l'ensemble cylindre / culasse provient d'une xl et donc fait 124 cc au lieu de 122. 
Je n'avais pas remarqué jusque là !
De plus et surtout, il ne s'adapte pas du tout niveau esthétique, ni convenablement au niveau distribution et lubrification.
Obligé donc de chercher soit un haut moteur, soit un moteur entier. Je penche pour le moteur entier car j'ai beaucoup de doutes sur l'aspect originel des pièces qui constituent le bas du mien.
L'embrayage présente un jeu latéral curieux, il y aurait du mélange en bas aussi ?
Mon plus gros problème vient du fait que je ne connais pas du tout le moteur de la sl
c'est un handicap...
Me voilà parti à la chasse au moteur.

Vendredi 2 février j'ai passé une partie de mon temps à chercher un moteur, il va falloir être patient. Les contacts susceptibles d'en avoir ne sont pas très réactifs retraités qu'ils sont !..

Fort heureusement on peut s'occuper sur la partie cycle.
Le cadre est fin prêt, vernis satiné. Résultat satisfaisant vu qu'il n'a pas été sablé.
La plaque est posée ainsi que l'étiquette de conseils batterie.




L'ensemble boîte à air est dégraissé, poncé et passé au Frameto.
On sèche en famille !


Les boîtes à air sont identiques sur les deux modèles, seule l'étiquette diffère :

71 à gauche 75 à droite



Le tableau de bord de droite c'est le mien, celui de gauche c'est l'autre de 71.
J'en récupérerai les coupelles plus jolies et peut-être les caoutchoucs 
dont je pense même en avoir des neufs.
A noter la différence 71/75 : gaines grises/gaines noires.


L'avertisseur sur ce modèle n'est pas le même que le "standard" gris de 71.
Je l'ai mis à dégripper afin de le démonter pour le préparer.


Samedi la flotte a repris ! Travail en intérieur mais sans entrain ce n'est pas agréable.
Aujourd'hui c'est le tableau de bord qui reçoit les soins.

Une photo de comparaison des deux modèles assez peu différents mais quand même...
Marques de compteurs différentes, couleur de gaine...


J'ai découvert dans mon stock des caoutchoucs neufs pour les coupelles et les vis. Achetés pour une 125 k5, c'est la même référence. Les anciens sont bons mais ceux-ci sont meilleurs !


Après nettoyage et lustrage de tous les éléments, voici l'ensemble complet, il manque juste un clip de câble sur les deux, mais je pense l'avoir quelque part.


Cela m'a pris deux grosses heures... sans me presser.

Dimanche habituellement pas d'atelier, mais il fait si mauvais (encore) que je me laisse tenter.
C'est une préparation de différents supports qui m'occupe.
En premier on sort le barda :


puis on vérifie l'état visuellement


enfin on ponce les pattes qui supportent le moteur puis, elles sont passées au Frameto.
Dès que les cieux seront avec nous on peindra. Vue la météo c'est mal barré !


Les parties qui ne sont pas à peindre sont masquées et je fais le nettoyage assouplissant d'une grosse fournée de caoutchoucs, qui trempaient dans du liquide à vaisselle.


Enfin je réussis à défaire ce mlprgdf d'écrou de klaxon qui me gonfle depuis trois jours.
Je ne pourrais pas le repeindre car je veux conserver les petits marquages et l'étiquette d'origine.
Il faudra jouer fin sur ce coup.



Lundi 5 c'est un froid de bête qui s'abat sur nous, mais il en faut davantage pour arrêter l'homme.
Dans l'abri de jardin qui sert d'atelier, une fois la porte fermée, dos au vent c'est très supportable.
De plus pour se bouger rien de tel que le polissage des pièces à la laine d'acier 
et au produit protecteur.

Les supports de clignotants, bons caoutchoucs, ils sont bruts de zingage.
polis et brillantés ils ont bonne mine.


Ont été faits , ces supports de clignos, la résistance et son berceau, le condensateur, la bobine, la centrale clignotante ainsi que visserie et caoutchoucs divers.


Ci-dessous même traitement pour les supports du moteur, dont une plaque porte la bobine.
Le couvercle, c'est celui du filtre à air.
Quoique cela prenne beaucoup plus de temps, je ne travaille pas au touret afin de ne pas obtenir de poli miroir car ce n'était pas comme cela d'origine. J'ai vu une sl si brillante qu'on l'aurait crue vernie, je n'aime pas du tout...


J'en profite également pour réaliser un inventaire exhaustif à la rondelle près de toutes les pièces par "famille" en fonction de chaque page de la parts-list.
Enfin nous peaufinons les clignotants, c'est très gratifiant puisqu'ils sont neufs. En effet Alain le précédent propriétaire de la sl, les avait démontés pour ne pas les abîmer en tout-terrains !

Ce fut une réussite voyez s'ils sont restés beaux !





Mardi 6 février, on a eu de la neige. Evidemment pour l'atelier on fait mieux comme agrément. Je pense aux gens inondés, si en plus il neige chez eux...
J'ai donc fait peu de choses, mais des trucs longs et assez fastidieux.

On commence par la cellule :


La voilà propre, mais je n'ai pas pensé à la tester avant... quel âne !
De la boulonnerie, pattes diverses et support de klaxon sont polis.


Le klaxon est poncé et passé à l'antirouille tout en prenant soin de garder l'étiquette verte et le marquage blanc au dos. Il sera peint ultérieurement.


Ici, les repose-pieds et les caches poussière de fourche. Les caoutchoucs sont bien secs et fatigués mais je les garde car ce modèle est difficile à trouver... et cher.
La fourche me pose un problème majeur : un tube est bloqué par l'oxydation. Il a dû se remplir lors de l'inondation et il m'est impossible de le démonter. Ce serait dommage de ne pas réussir car son chrome est beau et, les deux que j'ai d'avance sont très oxydés.
Actuellement il trempe dans le dégrippant.


Mercredi nous n'étions pas là. On a profité de la neige pour prendre la voiture et encombrer les routes... Je rigole pour les routes, pas pour la neige.
Cet aprèm, fenêtre météo, joli soleil, 7/8° pas d'humidité, donc peinture !
Le noir satiné sur le pontet de garde-boue arrière, le support de compteurs et l'avertisseur, du noir brillant sur tous les éléments de boîte à air et le support de contacteur,
enfin du gris sur les supports moteur.

Une jolie guirlande pendouille dans l'atelier :



Je vous l'accorde, on ne voit pas grand chose de la guirlande.
On verra mieux au fur et à mesure du remontage. Bonne nouvelle (?) je vais sûrement avoir un moteur de cbs dans trois semaines environ.
En attendant on devrait pouvoir finir la partie cycle.

Jeudi temps froid mais très sec, j'en profite pour finaliser les peintures ou plutôt le vernis protecteur.
Ainsi toutes les pièces peintes du cadre sont prêtes et le remontage va pouvoir commencer.

La plaque de cadre était moche en place, je l'ai cintrée sur un tube, elle épouse mieux la forme de la colonne de direction.


On garnit les cuvettes de graisse et les billes sont positionnées. Il en faut 21 en haut et autant en bas.



Polissage main du té supérieur et des éléments de fixation.


Le té est mis en place :


On n'oubliera surtout pas les rondelles coupées, là sous la flèche verte. Leur rôle d'entretoise est prépondérant, sans ces rondelles, c'est la casse du té assurée !
Ne cherchez pas la flèche sur la moto, elle n'y est pas. 😛
Au pire si on n'en a pas, on pose une rondelle ordinaire dont on aura limé un bord afin qu'elle ne touche pas le tube côté intérieur. 


Enfin, je vide le dernier carton de pièces sur l'établi pour bien visualiser ce qui doit être préparé.
C'est là qu'on voit qu'une sl c'est peu de choses finalement...


Vendredi il a fallu une grosse heure et demie pour remonter la boîte à air !
D'abord remettre en place tous les petits éléments, les caoutchoucs encastrés embêtants à passer dans les trous m'ont bien ralenti. Une mousse neuve pour le filtre, livrée imbibée d'huile s'il vous plaît, puis collage de la protection en mousse pour la batterie.



Il y a eu aussi la nécessité de tarauder les filetages encrassés et colmatés par la peinture.


L'ensemble fin prêt est positionné dans le cadre.


J'ai reçu le carter d'embrayage de sl échangé à François du forum Honda.
Pour l'instant le moteur est au point mort si j'ose dire, je ne sais trop que faire avec ça.
Entre un lot de pièces en état, mais trop cher et un moteur inconnu mais surtout moche car microbillé, je ne sais que choisir. Le moteur microbillé m'inquiète car il sera difficile voire impossible de polir les ailettes et le peindre ne me plaît pas du tout !

Lundi 12 les déconvenues continuent... Hier Joe est passé à la maison, il connaît bien les sl et aussitôt m'a dit que la couleur du cadre ne convenait pas, car trop clair et trop métallisé.
Il serait dommage de garder ça, alors j'ai commandé un gris adapté : RAL 9023.
Il me faudra enlever ce que j'ai déjà monté, peu de choses, mais le té de fourche est bien graissé... reponcer aussi un peu.
Je suis de nouveau coincé dans mon avancement des travaux.

Cet après-midi j'ai réalisé quelques bricoles :
préparation du contacteur sur son support avec pose des passe-fils en caoutchouc,
nettoyage et peinture rouge sur l'antivol,


préparation pour la pose de la housse de selle. Le ruban bleu - un peu voyant certes - est là pour protéger la housse de la tôle coupante sur la tranche. Je me suis fait avoir sur une housse de 350 qui s'est coupée à cet endroit sitôt posée...


peinture finale sur le klaxon et le support de casque et,


enfin, polissage du support de feu arrière qui présente dorénavant un bel aspect.


Mardi/mercredi la selle est recouverte, bonne qualité et facile à poser, cette housse est bien meilleure que celles que j'ai pu mettre sur les 350.



Il manque la sangle, j'en ai une mais qui n'a pas les pattes d'attache. Sur lbc j'ai commandé une sangle de 750 en bon état, laquelle me permettra soit de la monter telle quelle, soit de récupérer les pattes métalliques. Ce sera en fonction de son aspect et de sa longueur.


 Petite soudure sur le pare-boue arrière en plastique cassé à cet endroit


Préparation du porte casque et de la centrale de clignotants pour laquelle j'ai trouvé un mignon support dans mes archives motocyclistes !
La flèche verte présente la partie cache en plastique qui masque le trou de la serrure. Cassée je voudrais la remplacer, mais la nouvelle sur une autre serrure me pose un souci de démontage... à suivre.


Ensuite je me suis acharné sur les bras de fourche que je n'arrive pas à démonter ce qui est indispensable pour changer les spis.
J'ai pu extraire la moitié des spis, mais ce sont apparemment des joints spéciaux en deux parties, il faut donc démonter le tube.


Le plus gênant c'est celui qui est bloqué dans le fourreau, rien n'y fait, il ne bouge pas d'un poil
comme soudé par la rouille. Une solution de plus à trouver.


Commençant un peu à désespérer, pour me désénerver,
demain j'irai voir à la fois des pièces pour mon moteur et une épave de cb 125 k4.
Ramènerai-je quelque chose ?  😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire